La météo peut désorganiser vos activités lors de vos voyages. Si vous souhaitez partir en Tunisie, savez-vous quelle est la meilleure période pour un voyage tunisie ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le climat en Tunisie et les mois les plus chauds.
Sommaire
Le climat en Tunisie
En Tunisie, le climat est propice pour des vacances ensoleillées. La température moyenne annuelle est de 20°. Quant à la température minimale, elle est de 14° et la température maximale annuelle s’élève à 26° même si le thermomètre peut monter jusqu’à 40. Au niveau des précipitations, nous avons 31 mm de pluie par mois avec en moyenne six jours de pluie mensuelle.
Étant donné que la Tunisie est située dans la zone subtropicale, les températures sont douces toute l’année. Des variations climatiques sont toutefois à noter. Elles sont provoquées par la chaîne de montagnes qui traverse le pays d’est en ouest. Nous avons une zone désertique qui couvre près de 50 % du territoire et des cultures qui représentent 30 % d’espace. Lors des températures estivales, la sécheresse rend la chaleur quasiment insupportable, sauf au niveau des côtes ou du nord du pays.
Voyage Tunisie : quelle est la meilleure période pour un séjour ?
Si on prend en compte le climat en Tunisie, les meilleures périodes pour partir sont l’automne et le printemps. La Tunisie est ensoleillée, les températures sont idéales. En outre, vous évitez le tourisme de masse vu que vous partez hors saison. Vous bénéficiez donc de tous les avantages du voyage en Tunisie, que ce soit pour les visites, les hôtels, les prix et la météo.
Les villes les plus chaudes en Tunisie
La Tunisie a un climat doux et chaud. Au Nord du pays, les températures sont légèrement plus basses. Parmi les villes les plus chaudes, on peut citer Kairouan, Gafsa, Jendouba, Gabès et Tunis. Paradoxalement, ce sont ces mêmes villes qui présentent les températures les plus basses lors des pics hivernaux.
Les mois les plus pluvieux
Le mois le plus pluvieux en Tunisie est le mois de décembre avec 49 mm de pluie. Puis, s’ensuit octobre avec 45 mm de pluie et enfin, janvier avec 43 mm de précipitations dans le mois. L’hiver n’est pas pas la meilleure période pour un séjour en Tunisie si on souhaite profiter pleinement des paysages et des activités sur place. Les villes où il pleut le plus en termes de millimètres par mois sont Tunis, Jendouba, Kairouan, Gabès et Gafsa. En revanche, ces villes connaissent peu de jours de pluie dans l’année.
Les mois les plus chauds en Tunisie
En Tunisie, les mois de juin, juillet et aoûts sont les plus chauds. On commence l’été en juin avec une température moyenne de 33 °C, puis on continue en juillet et août avec 36 °C en moyenne.
Pour conclure, la meilleure période pour partir en Tunisie est soit l’été si vous cherchez un climat chaud et une ville animée, soit l’automne ou la fin du printemps si vous préférez éviter le tourisme de masse et les fortes températures.